Pourquoi la Lune apparait-elle parfois énorme ?
Article mis en ligne le 7 novembre 2023
dernière modification le 23 mai 2011

par GDMS
Phénomène surprenant à chaque fois ! Certaines Pleines Lunes nous interrogent sur la réalité de ce que l’on perçoit tant leurs tailles nous semblent énormes.
 
 
En effet c’est bien un phénomène de perception qui entre en jeu et non une modification de la taille réelle de notre satellite naturel. Plusieurs facteurs vont interagir dans ce phénomène de perception.
 
Premier facteur : la position de la Lune sur son orbite . L’orbite lunaire est légèrement elliptique. La Lune peut se trouver plus ou moins éloignée de la Terre et les deux points extrêmes sont appelés apogée (le plus éloigné) et périgée (le plus proche). Parfois la Pleine Lune va plus ou moins coïncider avec son passage au périgée (tous les 18 ans environ). La lune de part sa position à proximité du périgée peut donc apparaitre 14% plus grande et beaucoup plus lumineuse que si elle se trouvait à son apogée
 
Contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas le facteur qui influence le plus notre perception et le sentiment qui y est lié.
 
 Un deuxième facteur va grandement intervenir : La proximité de la Lune avec l’horizon. Le rapport établit entre la taille perçue de l’astre et les éléments reconnus dans le paysage vont troubler notre cerveau dans la structuration de l’image à élaborer ( et ceci sera d’autant plus troublant que la ligne d’horizon sera "proche" et chargée d’éléments classiquement bien repérés en taille (immeuble, arbres, ... phare). C’est comme si notre cerveau effectuait un "recadrage" d’image, un agrandissement [CROP en photographie].
 
 
Guillaume Cannat, journaliste et auteur passionné d’astronomie propose sur son site un chapelet de position de la Lune au-dessus de Palavas les flots montrant que la taille de la Lune ne varie pas L’image suivante est réalisée avec un petit téléobjectif de 150 mm en prenant une image toutes les deux minutes et demie, conservant exactement le même cadrage et, surtout, le même temps de pose (sauf pour la dernière image Lune en haut afin d’obtenir le reflet dans l’eau).