Animations Pédagogiques Cycle 3
Les mouvements de la Lune autour de la Terre

Programmes 2008 - Cycle 3
Pistes pour aborder le mouvement de la lune autour de la Terre.

Article mis en ligne le 7 novembre 2023
dernière modification le 7 juillet 2017

par GDMS

Programme du CE2 , du CM1, du CM2 Cycle des approfondissements

Le ciel et la Terre

• Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
  • Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
  • Lumières et ombres.
  • Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun
Compétences attendues à la fin du CM2

Compétence 3 B. La culture scientifique et technologique

L’élève est capable de :

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;

- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;

- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques

B.O. HS n°3 19 juin 2008

Comment étudier les mouvements de la Lune autour de la Terre par une démarche d’investigation  ?

Le choix d’une situation de départ  :
Article de journaux, albums, films, reportages TV, .. L’année 2009 favorise l’entrée en questionnement dans ce domaine à plusieurs titres :

- Année de l’AMA ( Année Mondiale de l’Astronomie).

- 40° anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune

- 400 ans des premières observations de Galilée.
De nombreuses expositions, des reportages ou émissions TV, des portes ouvertes d’observatoires, ... auront lieu en France.

La formulation du questionnement des élèves :
A partir des savoirs et représentations des élèves, on favorise des échanges et des questionnements sur la Lune (forme, apparence, cycle, ...). Des questions sont retenues pour la classe : Quand voit-on la Lune ? Comment la voit-on ? Pourquoi elle change de forme ? ...

L’élaboration des hypothèses et la conception de l’investigation  :
En Astronomie, l’expérimentation n’est pas possible, les objets de l’étude (la Terre, la Lune, le Soleil et les étoiles n’étant pas à notre disposition). On procèdera à :
- des observations (ex : les phases de la Lune) et des relevés (ex : le mouvement apparent du Soleil )

- l’émission d’hypothèses

- des simulations et/ou modélisations à l’aide de moyens matériels simples ( ex : une boule pour faire la Lune) on « mettra en scène le modèle » pour vérifier s’il prend effectivement en compte la réalité observée.

- des recherches documentaires (calendriers, manuels, livres, vidéos, Internet, …)

L’investigation conduite par les élèves
Les élèves sont en activités (préparent le matériel, déplacent, mesurent, chronomètrent, essaient, recherchent des documents en BCD ou sur Internet...). Des traces sont établies. (photos, dessins, schéma, tableaux, graphiques, maquettes...)

L’acquisition et la structuration des connaissances
Les résultats sont affichés, lus, partagés, commentés ou discutés. On apprend à avoir un esprit critique, réfléchir à l’erreur possible dans l’expérimentation ou les mesures, .... Un temps de structuration est indispensable, guidé par le maître. Il passe par un retour aux questions retenues, aux hypothèses exprimées et aux réponses que l’on a pu apporter (dans dans le contenu de la réponse que dans sa nature). Il aide à dégager et à structurer, au-delà des réponses obtenues, un nouveau savoir pour le groupe.

Les traces collectives et individuelles sur le cahier d’expérience doivent être élaborées tout au long des étapes de la démarche d’investigation et la trace du savoir établi clairement identifié.