Classer les êtres vivants

Classer les êtres vivants

CYCLE 3 - Cycle de consolidation : CM1 - CM2 - 6e
Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 - page 190

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Attendu de fin de cycle :

- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

Compétences et connaissances associées :

Unité, diversité des organismes vivants

• Reconnaitre une cellule
     » » La cellule, unité structurelle du vivant
  • Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.
  • Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.
     » »Diversités actuelle et passée des espèces.
     » » Évolution des espèces vivantes.

La classification scientifique contemporaine est phylogénétique. Cette classification est très récente et n’a commencé à être enseignée à l’école qu’au début des années 90. Les écoles primaires appliquent rarement cette nouvelle façon d’aborder la classification animale. La plupart des enseignants du premier degré ont été instruits avec la classification traditionnelle et cela demande de démolir d’anciennes habitudes pour construire et adopter une nouvelle démarche. Cf article : la classification phylogénétique"

Le travail de classification doit permettre de construire petit à petit les principes même de la méthode à travers la rencontre d’exercices simples.

Demander de classer un échantillon d’animaux à des enfants (tout comme à des adultes) va les amener à utiliser divers critères : écologiques, physiologiques, anatomiques, affectifs, … Les enfants auront même tendance à croiser des critères sans cohérence lors de leurs classements (abandon du 1° critère choisi en cours d’exercice au profit d’un nouveau, …).

1. Première étape : Classer librement

Cette première étape va permettre de passer par les méthodes de classement proposées par les élèves. Elle permettra de mettre en lumière les logiques propres aux classements proposés et de les expliciter.
-  Il faudra tout d’abord montrer qu’on ne peut pas utiliser deux systèmes en même temps.
-  Il faudra partir de ce que les organismes possèdent (et non ce qu’ils n’ont pas).

Selon l’âge des enfants, les premiers essais de classement peuvent s’articuler au niveau :
- des critères difficilement mesurables : couleur, taille (gros/petit) ou affectifs (méchant/gentil).
- des critères liés aux lieux de vie : la ferme, la ville, dans l’eau, …
- des critères liés aux modes de déplacements ou de nutrition
- ….

Le concept d’évolution des êtres vivants ne fait pas partie des programmes du Cycle 2. L’élève est amené à repérer les caractéristiques du vivant et les interactions entre les êtres vivants et leur milieu. "Attendu de fin de cycle 2 : Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité" BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 - page 66

2. Deuxième étape : Vers un classement scientifique

Il faudra faire comprendre que la classification scientifique utilise des caractères que les organismes possèdent, caractères transmis par leurs parents et avant eux par leurs ancêtres. Cela se fera à partir de caractères simples, visibles en restant rigoureux dans la méthode. Ils permettront peu à peu de construire la notion d’espèces et groupes d’espèces.

le document joint en .pdf et téléchargeable propose une illustration de cette deuxième étape autour du thème des "animaux de la ferme"