La mesure du temps
Article mis en ligne le 7 novembre 2023
dernière modification le 5 décembre 2008

par GDMS
 
 
Mesurer le temps n’est pas chose facile, d’autant plus pour l’enfant. Bien distinguer l’instant et la durée est déjà pour lui une étape. Le 1er avril 2008, Viviane Durand Guerrier, professeur à l’Université Lyon 1, précisait lors d’une conférence les grandes notions accompagnant celles de « durée » et « de mesures du temps »

Une grandeur est un type de variables mathématique, physique, biologique, psychologique, sociologique, économique permettant des comparaisons suivant un ordre total : étant donnés deux objets, on peut toujours les comparer du point de vue de la grandeur choisie.

La notion de mesure intervient lorsque l’on fait le choix d’un étalon, c’est-à-dire d’une mesure unitaire de référence ; on va pouvoir alors, sous certaines conditions, attribuer un nombre qui sera la mesure de la grandeur pour l’unité choisie et faire des comparaisons indirectes.

Pour le temps, les unités légales sont l’heure, la minute, la seconde et ses sous unités décimales. Actuellement, l’unité de référence est la seconde.

A l’école primaire, la première rencontre avec la notion de grandeur passe par la manipulation d’objets et l’élaboration de protocoles permettant les comparaisons : longueurs, aires, contenances, masse. Le temps est par nature insaisissable. On est amené à le matérialiser par différents instruments : le sablier, la clepsydre, l’horloge.

Lorsque les subdivisons sont régulières, on peut envisager de réaliser un instrument de mesure gradué.

Cela suppose de :

  • mettre en relation de proportionnalité la durée avec une grandeur matérielle
  • choisir une origine
  • réaliser une graduation

Ceci permet en retour de faire des calculs de durée entre deux évènements repérés.


Documents
La mesure du temps Viviane Durand Guerrier 149.6 kio / Zip

Dans la même rubrique